Que propose Youtitude ?

Que propose Youtitude ?

A chacun de vos besoins une solution adaptée, ludique et dynamique...

Youtitude propose une offre variée d’accompagnement sur mesure
pour traiter toutes les situations.

« J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. »

Confucius

FORMER

Développer les compétences managériales des collaborateurs pour les mettre en œuvre dans leur environnement professionnel.

Les formations sont élaborées sur mesure de façon à répondre au mieux à vos besoins.

Elle s’articulent autour de 3 axes :

  • Les apprenants sont au cœur du processus d’apprentissage.
  • Des processus décadrants et impliquants qui les amène à trouver les solutions par eux-mêmes.
  • Des apports théoriques.

Quelques exemples de thématiques

Le métier de manager n’est pas chose simple, on attend beaucoup de lui : animer son équipe, gérer les conflits, fixer les objectifs, animer des réunions, annoncer des bonnes, des mauvaises nouvelles, planifier, organiser, coordonner, faire des reportons mais également de fédérer, donner du sens, communiquer, motiver, mobiliser, écouter, développer la confiance : être un leader.

Flexible et adaptable il doit savoir communiquer efficacement à la fois auprès de sa hiérarchie et de son équipe.

Objectifs

Permettre aux participants d’enrichir leurs pratiques managériales avec des outils concrets (« savoir-faire »), révéler leurs talents de leader (« savoir-être »).

Public visé

Pour tous les managers ou futurs managers en charge d’une équipe dédiée ou transverse (équipe projet).

Compétences développées

  • Fixer les règles et poser le cadre pour établir une relation de confiance
  • Acquérir les techniques managériales d’animation d’une équipe
  • Faire des feed-back et accompagner les collaborateurs
  • Développer sa posture et son identité de leader
  • Développer sa capacité d’adaptation et d’écoute

 

La gestion de projet c’est du bon sens, beaucoup de méthodologie, de la formalisation, de la communication, de la gestion du changement… elle combine le « savoir-faire » et le « savoir-être » des individus condition indispensable à la réussite du projet.

Objectifs

Permettre aux participants de maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet : du cadrage à la clôture. Ils pourront ainsi acquérir les bons réflexes et les bases leur permettant de cadrer, organiser et mettre en oeuvre un projet et d’atteindre les objectifs fixés (performance, coût, délai…).

Public visé

Chef de projet débutant et occasionnel. Acteur de projets. Manager d’acteurs de projets.

Compétences développées

  • Acquérir les étapes et les outils clés de la gestion de projet.
  • Maîtriser les fondamentaux pour piloter le projet au quotidien.
  • Savoir cadrer son projet pour atteindre ses objectifs
  • Construire et animer l’équipe projet
  • Communiquer avec les différents intervenants
  • Développer sa posture de chef de projet

Le temps est souvent une source de stress importante… nous courons après le temps, perdons notre temps, n’avons pas le temps, procrastinons, nous subissons…

La façon dont nous gérons notre temps est directement liée à notre propre perception du temps et à la façon dont nous choisissons consciemment ou inconsciemment de l’utiliser.

Objectifs

Permettre aux participants de mieux appréhender leur rapport personnel au temps pour trouver les outils qui leur conviendront le mieux et savoir s’adapter aux contraintes de temps dans la relation à l’autre pour mieux gérer son stress.

Public visé

Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps.

Toute personne ( manager, chef de projet, responsable d’équipe) dont la gestion du temps est liée à celle d’une équipe, dans une relation hiérarchique ou non.

Compétences développées

  • Comprendre ses propres mécanismes de rapport au temps
  • Acquérir les outils et méthode de gestion du temps adaptés à son propres fonctionnement
  • Optimiser son temps et celui de ses équipes 

Prendre la parole en réunion, lors d’un entretien ou d’un exposé, avec un client ou un prospect, ses collaborateurs, son chef ou devant un public plus ou moins nombreux rélève souvent du défi. Quand la peur de parler en public est trop forte, nous nous laissons submerger : les émotions, les gestes parasites, un ton monocorde ou trop de précipitation peuvent alors brouiller le message. Derrière le trac il y a la crainte de déplaire, dʹêtre humilié, mais aussi le manque de légitimité que lʹon sʹaccorde à soi-même.

Les objectifs

Cette formation a pour finalité de permettre aux participants d’expérimenter et d’acquérir les fondamentaux de la prise de parole en public pour prendre du plaisir à parler en se réappropriant leur voix et donner de la puissance à leur parole.

Au cours de cette formation d’un à deux jours, ils vivront l’expérience de la rencontre de Soi et de l’autre dans et par la parole pour pouvoir prendre leur place dans un groupe, se présenter, oser dire et se dire, oser se tenir devant l’autre et s’affirmer.

Public visé

Pour tous ceux dont l’activité est “d’être en relation” : accueillir un public, être en contact avec un client, transmettre un savoir, faire savoir, exercer une autorité, mener des entretiens, accompagner des personnes, des équipes, des projets, mobiliser des éergies.

Pour tous ceux qui ressentent de la gêne pour s’exprimer face à un groupe.

Compétences développées

  • Maitriser les fondamentaux de la prise de parole en public
  • Prendre sa place dans un groupe
  • Explorer, développer et valoriser ses qualités personnelles d’expression
  • Faire coïncider l’image que l’on donne avec ce que l’on est.
  • Trouver maîtrise et assurance dans les situations de prise de parole face à un groupe
  • Affirmer ses idées dans le respect et la bienveillance
  • Développer sa capacité à animer un groupe.
  • Développer sa capacité d’adaptation
  • Développer sa capacité d’écoute
  • Développer sa capacité à entrer en relation avec son / ses interlocuteurs
  • Développer sa capacité à communiquer avec efficacité

Les réunions sont incontournables en entreprise. Que ce soit dans le cadre de l’animation d’une équipe ou d’un projet elles permettent de partager l’information, se coordonner, créer une cohésion, prendre des décisions etc…

Pour autant toutes les réunions ne sont pas pertinentes et encore moins efficaces.

Objectifs

Permettre aux participants d’acquérir la méthode et les techniques pour mener des réunions productives où chacun a sa place.

Public visé

Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou des groupes de travail, quel qu’en soit le contexte : information, décision, projet etc.

Compétences développées

  • Préparer une réunion.
  • Développer sa posture d’animateur
  • Acquérir les techniques d’animation pour atteindre ses objectifs et garantir des résultats concrets (actions, décisions etc…).
  • Exploiter le potentiel du groupe et gérer les différents comportements

 

Être formateur c’est à la fois maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises pour pouvoir transmettre son savoir mais également être à l’écoute des besoins du groupe pour s’adapter au niveau de chacun et trouver la posture qui permettra de créer les conditions d’apprentissage permettant à chacun de progresser et une dynamique de groupe positive.

Objectifs

Permettre au participant de maîtriser les fondamentaux du métier de formateur. 

Public visé

Toute personne souhaitant devenir formateur.

Compétences développées

  • Développer sa posture et son identité de formateur
  • Acquérir des techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.
  • Concevoir des formations et les supports adaptés
  • Animer des formations

Je suis à l’écoute de vos besoins pour construire avec vous un programme de formation adapté et sur-mesure.

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

Martin Luther King

ACCOMPAGNER LES INDIVIDUS

FAIRE prendre conscience À UN COLLABORATEUR DU POTENTIEL de ses ressources, à les mobiliser et à les développer pour mieux réaliser ses objectifs.

Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé en face à face avec un collaborateur confronté à problématiques professionnelles sensibles et/ou complexes (crise, prise de fonction, développement de carrière, de prise de décision, soutien, projet opérationnel).

Le coaching a 3 dimensions :

  • Une perspective opérationnelle en vue d’atteindre un objectif concret et immédiat (court terme)
  • Le développement de la propre capacité du coaché à résoudre les problèmes (travail sur lui-même pour gagner en confiance et maitrise de soi), prise de conscience des relations avec les autres.
  • Travail visant à acquérir une conscience aigüe du changement (deuils), à appréhender la complexité et à faire face à l’inconnu.

Le coach, par sa neutralité, son expertise, son écoute, son questionnement et ses feedbacks, guide le collaborateur dans la prise de conscience de ses propres ressources pour le rendre autonome.

« L'occasion d'une véritable collaboration survient lorsque l'on réalise qu'il est possible d'avoir raison sans pour autant que l'autre ait nécessairement tort. »

ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES

Aider les équipes dans la résolution de leurs dysfonctionnements pour « sur-performer » durablement.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé permettant à une équipe (ou équipe managériale, équipe de projet ou équipe opérationnelle) d’exprimer tout son potentiel dans un but d’optimisation de la performance collective et de recherche de plaisir au « travailler ensemble ».

Il revêt 3 dimensions

  • Sens : aider les équipes à construire un regard et une vision partagée sur leur fonctionnement, leur organisation ou une problématique donnée.
  • Relation : favoriser la communication, mettre à plat les représentations et surtout ajuster les processus. En prenant en compte les individualités de l’équipe et les dynamiques existantes,. Confiance. Agit sur la connaissance mutuelle, la reconnaissance des complémentarités, la fluidité de la communication et la confiance mutuelle.
  • Opérationnelle : apporte des réponses et des modes de fonctionnement plus efficaces

Il vise à faire progresser l’équipe pour qu’elle trouve ses propres solutions, construise son autonomie et sa performance.

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »

Sidney A. Friedman

PILOTER VOS PROJETS

Vous accompagner dans la gestion de vos projets et faire monter vos équipes en compétence pour internaliser la méthode.

La gestion de projet c’est du bon sens, beaucoup de méthodologie, de la formalisation, de la communication, de la gestion du changement… elle combine le « savoir-faire » et le « savoir-être » des individus condition indispensable à la réussite du projet.

Vous souhaitez implanter le « mode projet » dans votre entreprise, faire de vos projets des réussites et rendre vos équipes autonomes, cependant vous n’avez pas toujours les ressources en internes (temps, personnes) ou les compétences nécessaires.

Nous vous accompagnons dans vos projets tout en développant les compétences de vos collaborateurs.

Une façon d’intégrer de le « mode projet » dans votre organisation en :

  • s’appuyant sur les différents corps de métiers dans votre entreprise
  • mobilisant toutes mes compétences acquises tout au long de ma carrière (audit, gestion du changement, communication, formation, contrôle de gestion / systèmes d’information : outils de pilotages, tableaux de bord etc…)
  • animant et formant les équipes internes
  • formant les utilisateurs

Besoin d'une formatrice ou d'une coach ?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour votre projet de formation, d’accompagnement individuel ou collectif ou à venir me rencontrer directement dans mes locaux « Rate pas le coach » au 7 Rue de Toulouse à Rennes

Élodie Palfer-Sollier
Formatrice créative / Coach professionnelle / Expert en management