Quelle est la méthode Youtitude ?

Quelle est la méthode Youtitude ?

Ma Méthode

Décadrer

…oui mais après avoir cadré au préalable

Que ce soit en accompagnement individuel ou d’équipe, en formation ou en gestion de projet Youtitude fait référence à un ensemble de règles structurantes qui fixent le cadre comme protection de la relation et comme « terrain de jeu ». 

Les règles sont énoncées et partagées à chaque session et nécessitent l’acceptation de tous.

  • Bienveillance : c’est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers les autres de façon désintéressée. Elle se traduit concrètement par la mise en place de :
    • Écoute active
    • non jugement
    • droit à l’erreur
  • Confidentialité : tout ce qui se dit dans la salle reste dans la salle
  • Respect : de soi et des autres (absence de dévalorisation), des horaires
  • Responsabilité individuelle et collective : chacun est responsable de ce qu’il dit ou ne dit pas. Les participants sont invités à parler à la première personne du singulier « Je ».
  • Prendre du plaisir : à être ensemble, partager, échanger et se rencontrer.

« Il n’est rien de plus stable que le changement » Bob Dylan.

Nous sommes en permanence confronté au changement, au monde complexe. Pour y faire face nous devons développer notre capacité d’adaptation et notre agilité pour limiter les résistances.

Décadrer c’est permettre aux participants de voir les choses autrement, de prendre du recul, de casser les habitudes en cassant les codes pour mieux appréhender le changement, gérer le stress et intégrer une nouvelle posture.

Les interventions de Youtitude ne sont pas académiques… tous les moyens sont bons pour surprendre.

EXPÉRIMENTER

…pour favoriser l’apprentissage et responsabiliser

« Expérimenter, c’est imaginer. » 

Rien ne remplace l’expérience. Dire ne suffit pas, écouter ne suffit pas… il faut vivre, réfléchir et apprendre penser par soi-même pour grandir. Il faut être acteur.

L’expérimentation permet à chacun de cheminer, de prendre conscience, de construire sa pensée. Chaque participant est donc placé au coeur du processus.

Cette façon de faire participe à la responsabilisation de chacun et facilite l’apprentissage.

Et pour expérimenter… rien de tel que Jouer…

Chaque phase d’expérimentation est suivie d’une phase d’apport au cours de laquelle sont présentés et expliqués les différents concepts mis en oeuvre au cours du processus.

Jouer

…pour mobiliser la créativité et développer la performance

Le jeu est le nouvel enjeu de l’entreprise de demain.

Omniprésent dans notre vie personnelle depuis notre plus jeune âge il nous familiarise avec le respect des règles (les « règle du jeu ») , l’atteinte d’un objectif (le « but du jeu ») et nous permet d’exprimer pleinement qui nous sommes dans un environnement convivial et joyeux.

D’ailleurs jouer est tout sauf improductif, au contraire, il fait de nous des acteurs, nous incitant à faire des choix et prendre des décisions. Il est un révélateur de notre façon de rentrer en relation avec les autres et de nous positionner. Dès lors tous les ingrédients sont réunis pour faire du jeu un outils puissant à déployer en entreprise pour être plus performant.

Le jeu permet de :

  • Développer l’adaptabilité, l’agilité et la flexibilité des équipes
  • Mobiliser et stimuler la créativité
  • Favoriser une communication authentique
  • Créer du lien et renforcer le collectif tout en développant l’individu

Le cadre ayant été fixé au préalable, les participants vont être invité à jouer au travers de processus dynamiques et à géométrie variable qui incitent au mouvement physique et intérieur.

Ainsi l’approche par le jeu permet de contourner les points de blocage pour mieux les résoudre par es voies parallèles.

Agir

…pour s’engager dans le changement et se mettre en mouvement.

La mise en place d’actions est indispensable en entreprise. Pragmatique elle concrétise et ancre l’engagement de chacun dans le changement initié lors de l’expérimentation. Les participants passent d’un stade d’Acteur de leur apprentissage à acteur de leur propre changement.

Chaque intervention de Youtitude se termine par la mise en place d’un plan d’action collectif ou individuel.

Mes Outils

EN SYNERGIE AVEC MA MÉTHODE…

J’UTILISE LES OUTILS POINTS OF YOU®

Points of You® est une société internationale à la pointe de la formation en développement personnel et en développement des organisations qui créé et perfectionne depuis 10 ans des outils de coaching.

Les outils et jeux de coaching : « The coaching Game », « Punctum » et « Faces » permettent d’explorer et de résoudre tout type de problématique (professionnelle et/ou personnelle, individuelle ou collective) de façon ludique, unique et puissante.

Avec des outils qui permettent d’élargir nos points de vue et en abordant les problématiques sous un angle nouveau nous pouvons ainsi envisager de nouvelles solutions.

Besoin d'une formatrice ou d'une coach ?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour votre projet de formation, d’accompagnement individuel ou collectif…

Élodie Palfer-Sollier
Formatrice créative / Coach professionnelle / Expert en management